Projet fin d’année uvci 2019









                

                                                                Licence 3, Filière ISN
                                            (   Option: Développement d'application et e-service)

                                                               MÉMOIRE DE STAGE
                                               Mission effectuée du 05 août  au 15 août 2019

                                       L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE COTE D'IVOIRE
                                                   

                                             THÈME :

MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME DE GESTION DE LA LOGISTIQUE DANS ÉVÉNEMENTIEL A                                                         ABIDJAN.

                         

                                                 

                                    INTRODUCTION GENERALE






               A l'issue de ma troisième année de INFORMATIQUE ET SCIENCE NUMÉRIQUE en spécialité Développement d'Application et e-service, nous avons dû effectuer un projet de stage de deux mois au sein de L'Université Virtuelle de Cote d'Ivoire. Il s'agit, en effet, de la meilleure façon de mettre en pratique les connaissance théoriques acquises au cour de cette année universitaire. Le contrat avec la sphère professionnelle permet de prendre du recul par rapport à ce qui nous a été enseigné et donc, d'assembler ces savoirs, de les mettre en forme et ainsi de les intégrer durablement.
                 La mission qui m’a été confié a été effectuée à L'Université Virtuelle de Cote d'Ivoire : elle consistait à réaliser un système de gestion de logistique événementiel qui permettra de mettre en relation le client et la structure sur le territoire d’Abidjan. Ce projet comportait également une phase de réflexion concernant sa possible consultant en ligne, sur le medium internet, devenu dans notre société, le vecteur principal de diffusion de l’information. Par conséquent mon projet se compose de plusieurs étapes distinctes, qui sont : La localisation des événements pour les services ; la localisation des logistiques pour les clients et enfin envisager si possible la livraison.
                 Plusieurs interrogations sont dès lors apparues : Comment mettre en place la relation  entre client et les service? Quels sont, en effet les avantages de ce service d'organisation ? Comment et ou trouver les services de logistique pour les événements?
                Pour solutionner ce mémoire de stage est organise de la façon suivante: dans premier temps, nous collaborons avec les services de logistique, nous tenterons d’appréhender le problème et de resourdre les difficultés qui sont apparues. Par ailleurs, la seconde partie de ce devoir s’intéressera à la localisation des événements. Puis, il conviendra de présenter sa demande qui sera traité en ligne.




CHAPITRE    
    1 
CONTEXTE DE TRAVAIL

1-  ENTREPRISE GENERALE : UNIVERSITE VIRTUELLE
DE COTE D’IVOIRE



                L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un établissement public administratif (EPA) créée par décret N°2015-775 du 09 décembre 2015 par l’Etat de Côte d’Ivoire. Son siège est situé à Cocody 2plateaux (Administration UVCI, Scolarité UVCI. Tel : (+225)42222211 / 22515147, Tel : (+225)53666606 / (+225)71010106. Email : courrier@uvci.edu.ci) à pour site officiel uvci.edu.ci.  L’université virtuelle est  dotée d'un budget de 20 milliards de franc cfa, incluant également l'équipement des étudiants en ordinateurs et celui des universités publiques en wifi. Pour le gouvernement, cette université virtuelle doit pallier le déficit de l'enseignement universitaire en Côte-d'Ivoire et la croissance importante du nombre d’étudiants  dirigé par MONSIEUR LE DIRECTEUR  KONE TIEMOMAN. L'équipe enseignante est composée de douze groupes de professeurs, sélectionnés après appel à projets et mettant en place des formations en ligne ouverte à tous(MOOCs).             
               Cette université qui forme aux métiers du numérique éducatif est issue de la deuxième phase de l’appui financier du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Éducation/Formation conclu entre la République française et l’Etat de Côte d’Ivoire par la volonté politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à vouloir résoudre le problème du sureffectif des institutions universitaires.
Le C2D éducation/formation vise ainsi à soutenir le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans ses efforts d’introduction du numérique éducatif dans le système d’enseignement supérieur. L’objectif étant de répondre au nombre de plus en plus croissant de bacheliers qui se présentent aux portes des universités chaque année, au déficit en infrastructures et d’améliorer la qualité de l’offre de formation en vue de relever le taux d’employabilité des diplômés.
           L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a pour principale mission de développer et vulgariser l’enseignement à distance à travers les Technologies de l’Information et de la Communication qui font partie intégrante du Programme Thématique de Recherche du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Par conséquent, elle se doit d’accompagner les Universités et Grandes Écoles Publiques qui dispensent de cours en présentiel, afin que celles-ci convergent vers la formation à distance à travers le numérique.
Il est à rappeler que l’Université Virtuelle compte en trois années de fonctionnement, près de 8500 étudiants qui sont formés au numérique éducatif dans la filière Informatique des Sciences du Numérique. L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire est une Université publique d'enseignement à distance axée sur le numérique éducatif. Elle offre des formations qualifiantes, diplomates et professionnalisâtes. Pour la rentrée universitaire, la Licence Informatique & Sciences du Numérique est ouverte avec 6 spécialités :
             



                                 2-  ANALYSE DE L’EXISTANT



A-OBJECTIF DE LA SYNTESE DE L’EXISTANT

Cette synthèse sur l’existant a pour but de faire une analyse de l’existant en terme de ressources matérielles et logicielles. Elle a permis de mener à bien les objectifs suivants :
-Evaluer la situation actuelle en faisant ressortir les problèmes que rencontrent les offreurs de produits et les clients qui ont en besoin
-Avoir les éléments concernant l’environnement d’exploitation générale des ressources aux seins des services.
-Apporter des suggestions pour le futur.
-Localisation des matériels et ressources
-Mettre les services à la disposition de la population
En d’autre termes, ces travaux d’analyse  nous ont permis décrire la situation actuelle de la population et de dégager les ressources susceptibles d’être prise en compte dans les besoin qui seront nécessaire pour la mise en œuvre du système de gestion de la logistique évènementielle.
I.2-2 DEMARCHE SUIVIE POUR L’ANALYSE DE L’EXITANT
Lors de nos travaux, l’existant nous a conduits à des personnes (offreurs) et à des clients (en besoin).
I.2-3 DESCRIPTION DU SYSTEME DE GESTION
Dans cette rubrique, nous présentons la procédure actuelle du site au sein des clients.
Lorsque le client arrive au sein de l’entreprise c’est à dire la plateforme, En cas du service réservation ou louage, il remplit la démarche à suivre, il doit se créer un compte d’utilisateur (obligé pour une réservation) sur la plateforme ensuite fait ça réservation. Il sera obligé de remplir les conditions pour adhérer à la communauté, doit aussi verser un bordereau de versement ½ de la somme dans lequel votre réservation a été enregistrée. Ensuite, On lui donnera un code de validation pour réservation et imprimer la fiche de validation par l‘agence. Par la suite L’entreprise est censée trouver une agence ou soit un offreur pour remplir les conditions de ce service. E- logistique évènementielle se traduit par la gestion et la mise à disposition des ressources (préparation des infrastructures, véhicules, matériels), l’organisation de l’acheminement des produits (moyens matériels, équipements, outillages…) et des personnes vers le lieu où se produira l’évènement et enfin l’organisation du déroulement de l’évènement proprement dit. 








 CHAPITRE    
    2 
CONCEPTION


 Analyse
                    Le modèle de conception de donnée est une représentation statistique du système d’information. Il a comme objectif une représentation claire et cohérente de données manipulées dans le système d’information. Cette section sera présentée  comme suit : nous commencerons par le choix de la méthode de conception et justification puis nous présenterons la charte graphique de note site internet.


I.1 -Choix de la methode de conception
Ø METHODE MERISE (MCD)
Il existe au moins deux manières d’introduire les trois principaux concepts manipulés dans un M.C.D (Modèle conceptuel de Données), à partir d’un réel perçu. La première consiste d’abord à s’intéresser au niveau le plus élémentaire des données du réel perçu, c’est-à-dire par exemple au nom d’un client ou encore à la quantité du produit commandé.
La seconde qui sera présentée ici, consiste à essayer d’identifier à priori les entités de gestion couramment manipulés dans le réel perçu et ensuite à compléter la description de celle-ci avec les données descriptives.

I.2 -Rencontre initiale et analyse des besoins
A cette étape,  on travaillera en étroite collaboration avec le client. Ensemble, ils déterminent les objectifs du site web et la clientèle ciblée. Ces critères auront un impact direct sur les principes de navigation, le contenu, les pages et les services offerts sur le site internet. Il est donc primordial de prendre le temps d’analyser les besoins et d’élaborer les meilleures stratégies à utiliser. On proposera un document présentant l’arborescence (architecture du document) du site web. On s’assure que la structure proposée est complémentaire à la stratégie de référencement (SEO).  Par la suite, des maquettes fonctionnelles seront élaborées pour chaque page type du site web. Une fois terminées, les maquettes seront présentées au

client. Ces document seront alors validés ou modifié si nécessaire en collaboration avec le client.
I.3 -La mise en œuvre
Ce site a pour objectif d’améliorer la recherche et la localisation des matérielles logistiques évènementielles à Abidjan. Nous visons un public professionnel, dans le but de mettre à la disposition, les matérielles vers population. Pour tout type d’évènements :
ü  culturels (concerts, spectacles, festivals, commémorations, défilés…) ;
ü  de tournées artistiques internationales (musique, théâtre, danse, expositions...) ;
ü  des productions cinématographiques et audiovisuelles (documentaires, reportages, films, publicités...) ;
ü  sportifs (championnat national ou international, compétitions de vacances, jeux olympiques...) ;
ü  institutionnels (sommets, congrès, séminaires, forums) ;
ü  privés (soirées, mariages, excursions, réceptions...) ;
des rencontres d’entreprises (salons, foires et expositions…).

I.4  -Contenue du site
Le site est composé de 6 pages et 4 catégories de services. Le site doit comporter les éléments suivants :
La première Page est réservée à  l’Accueil- L'accueil est important car il donne 1'image du site. II doit comporter le nom de l’Entreprise nommée E-LOGISVEN,  les logos des OFREURS, La date de Mise ajour est aussi un élément important et... .
*      Une présentation de l’Entreprise avec un organigramme général
*       Les servies objectifs, programme, les types d’activités etc… .
*      Les laboratoires et équipes agrées avec téléphone, fax, mail des responsables. Les adresses des laboratoires et liens vers les laboratoires qui ont un site.
*      Les modalités d'inscription
*      Des adresses web utiles : associations pour doctorants. Bibliothèques et Aide à la recherche logistique, emploi et entreprises, plans et guide de Transports, organismes.
I.4  -Structure du site                                               
L'accès aux informations doit être organise. J'ai choisi de construire l’arborescence logique suivante (Figure ci-dessous). (Un certain nombre de pages sont visibles dans les annexes)




I.6 -La charte graphique

Ø Principes

Le web est multimédia. II serait réducteur de ne mettre sur un site que du texte.
L’habillage graphique est d'autant plus important que le site est également une sorte de
vitrine. II donne Primage de l’organisme représente et 1'aspect graphique constitue le
premier contact avec le site.
II est également nécessaire d'homogénéiser et d'harmoniser le concept et le contenu :
• Dans notre cas, une présentation sobre mettra d'avantage l’accent sur le
Contenu.
• Le site doit donner une image sérieuse mais cependant attrayante
• La résolution la plus utilisée est de 800 par 600 dpi.
• II est plus intéressant de créer soi-même les boutons et les arrière-plans. En Effet, ceci apporte une touche d'originalité supplémentaire.


Ø  La mission de la charte

 Elle correspond à :
• la définition de la police, de la taille et de la couleur des caractères.
• la définition de la couleur du fond de 1'ecran, de  la frame, des boutons.

Les caractères:

ü  La police de caractères utilisée sera de style Arial car d’une  part les polices a bâtons sont plus lisibles sur écran et d'autre part cette police existe sur la plupart des postes clients.
ü   La taille des caractères est de 16 pour les titres et de 12 pour les caractères.
ü   La couleur est bleue sombre pour les titres et noire pour le texte.

ü   Les liens sont bleus clairs quand ils sont inactives, turquoises quand ils sont Actifs et bleus fonces quand ils ont été visites.
ü  Les titres de la page d'accueil sont créés en format image pour améliorer l’esthétique.

Les fonds:

L'arrière-plan est un élément essentiel de la page web. II faut dans la mesure du possible
Choisir un fichier de petite taille pour éviter que le chargement à 1'ecran ne soit trop long.
Avec un arrière-plan discret, il n'y aura aucun problème de raccord de la mosaïque. Plus les couleurs sont vives plus 1'effet de mosaïque est important. En effet, sur la page web
1'image est démultipliée pour occuper tout 1'ecran ce qui a pour effet de faire apparaitre
Ces raccords.
J'ai choisi un fond gris avec une texture sable

Les images

Formats des images : il existe deux formats d'images reconnus et visualises directement
par les principaux navigateurs : GIF et JPEG.
         Les fichiers GIF.: la caractéristique principale des fichiers GIF est qu'ils ne gèrent
              que 256 couleurs seulement au lieu de 16 millions. Ce format est utilisé pour les
              Logos, les boutons, les barres, les icones, les puces.
         Les fichiers Jpeg : ils utilisent une compression extrêmement efficace, mais parfois destructrice en gardant 16 millions de couleurs. On 1'utilise pour les photos.

Toutes les images dont j'ai besoin dans les pages web ont été  préparées dans Photoshop (ET aussi sur le Net) entre autres pour gérer la transparence des images GIF. La résolution utilisée pour Internet est de spécifié en dpi.
Une barre orangée sépare les titres du texte.

Ø Ergonomie

La forme et la facilite de lecture continuant d'être fondamentales quel que soit le
support. Le site doit être organise de manière a navigué d'une Fagon cohérente.
Pour cela, les pages se composeront de deux cadres verticaux. La zone de gauche (20 %
de la fenêtre) contiendra les boutons de navigation qui doivent toujours être visibles. Un
titre en haut de la page de droite permet d'indiquer dans quelle catégorie se trouve le
visiteur. Ce dernier sait ainsi en toute occasion où  il se trouve sur le site.
La navigation se fait essentiellement par la frame mais certaines pages contiennent aussi,
lorsque c'est nécessaire, des boutons de navigation.
Des flèches de navigation sont utilisées dans les pages longues. 


 CHAPITRE    
    3 
REALISATION








Cette partie présente les étapes de développement  de ce projet. Le modèle relationnel implémenté du cote de la base de donnée, et la présentation du Framework PHP coté développement web. Nous citerons également quelque exemple d’interfaces web du site.

III .1 LA FONCTION DU SITE

III .1-1   ARCHITECTURE DU SYTEME D’INFORMATION
d


















g
La structure de l’application du site se représente par trois niveaux
-Niveau 1 : L’utilisateur best le demandeur de la ressource et le navigateur a la charge d’afficher les données transmises par e serveur web.
-Niveau 2 : Le serveur web est chargé d traiter les données venant du navigateur et du côté du serveur de la base de données.
-Niveau 3 : Le serveur MySQL est chargé de stocker et d’envoyer les données pour le serveur web, c’est la base de données.

III .1-2   FONCTIONNALITE :

Le site est divisé en deux parties, un Fronted et un Backend.
















Page Accueil
Fronted : C’est la partie publique, ou on peut obtenir des informations sur E-logisTiC.
Backend : Le back-office de l’application, c’est la zone administrative, ou un utilisateur enregistré et authentifié accédé à la gestion de fonctionnalités.
Connexion à l’application :             
La connexion du site permet de travailler dans l’espace d’administration.
Pour se connecter, il faut un nom d’utilisateur et un mot de passe valide, stockés dans la table
« users » de la base de données.
Pour stocker le mot de passe haché dans la base de données, nous avons utilisé l’algorithme
de hachage « sha11».



Page d'authentification


Le format d’affichage

Bootstrap twitter prend en charge 4 types de formats:
 Très petit format (Smartphone)
 Petit format (tablette)
 Moyen format (petit écran
 Large  format (écran standard).
Voici un exemple comparatif qui montre le changement des menus entre les types de formats



III .2 QUELQUES INTERFACES DU SITE
L’onglet SERVICE, une fois que l’utilisateur est authentifié, soit un client tous les composants de l’onglet se charge à la fois sur le site et s’ouvre sur la vue :
            Ce menu présente les grandes fonctionnalités du site définies par :
·         Passer une commande
·         Besoin de fournisseur
·         Besoin de conseiller
·         Type d’activité

Chaque fonctionnalité de ce service présente son objectif, par exemple prenons le service passer la commande. Il sera obligé de renseigner les informations ci-dessous




Types d’activités évènementielles  suivent le même type de
présentation des vues pour une meilleure homogénéité. Chaque composant de ce menu
s’ouvre sur une vue qui affiche un tableau de données.
Cette vue contient aussi : De nombreux types d’évènements, d’envergures différentes interpellent le logisticien. Nous proposons ci-après une liste non exhaustive :

  • l’organisation d’évènements culturels (concerts, spectacles, festivals, commémorations, défilés…) ;
  • l’organisation de tournées artistiques internationales (musique, théâtre, danse, expositions...) ;
  • l’organisation des productions cinématographiques et audiovisuelles (documentaires, reportages, films, publicités...) ;
  • l’organisation d’évènements sportifs (championnat national ou international, compétitions de vacances, jeux olympiques...) ;
  • l’organisation d’évènements institutionnels (sommets, congrès, séminaires, forums) ;
  • l’organisation d’évènements privés (soirées, mariages, excursions, réceptions...) ;
  • l’organisation des rencontres d’entreprises (salons, foires et expositions…).
Exemple ci-dessous :














Fournisseur : Elle permet de faire la localisation du l’endroit où l’évènement va se produire et quel service peut satisfait leur demande à travers nous.
Exemple ci-dessous :















III .3 LES DIFFICULTES  ET LES ENSEIGNEMENTS
TIRES AU COURS DU STAGE

Durant mon stage j’ai bénéficié de mes recherches. En effet mon encadreur m’a  fourni toutes les informations pouvant nous être utiles. L’accès difficiles du chapitre 1 et 2 la compréhension n’était pas au rendez-vous.
Ma suggestion, loin d’être la prétention de vérité indiscutable, sont simplement le reflet de constats. Je pense que pour un rapport de stage étant un projet à mettre en place, une aide physiquement serait très utiles, l’université ne devrait pas présenter encore de telles défaillances techniques et fonctionnelles. C’est l’occasion pour nous d’interpeller les élus locaux, afin qu’ils soient en phase avec l’évolution technologique pour remédier à ces dysfonctionnements en équipant les Services d’outils informatiques et des personnes pour nous guider encore et plus dans notre réalisation.
Toutefois, l‘Université doit veiller à la maintenance du matériel de travail régulièrement et aussi a aidé leurs Etudiants.
Bilan
Cette partie a été consacrée à la présentation de la méthode de développement qui a été menée
dans ce projet, et les outils qui nous ont servi d’appui pour trouver des solutions à la problématique qui a été posée au début du projet, afin de satisfaire les besoins des utilisateurs.


CONCLUSION




          Au terme de notre stage effectué au sein de l‘UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE, nous sortons comblés et satisfait. Cependant nous nous sommes rendu compte de la complexité de la pratique.
 Le thème qui nous a été proposé à cet effet à savoir la mise en place d’un système de gestion de la logistique évènementielle qui permettra de mettre en relation le client et la structure sur le territoire d’Abidjan , nous a permis d’appréhender et de cerner  les différents contours de la programmation, et les difficultés qu’on y rencontre.
Cette phase pratique de notre formation consacrée à l’analyse et à la programmation s’est
vue très enrichissante pour nous, puisqu’elle nous a permis d’enrichir nos connaissances en
Merise, en MySQL server, et en Visual Basic.
Je n’ai pas la prétention d’avoir réalisé un travail parfait, c’est pourquoi je
voudrais, au-delà des imperfections que vous rencontreriez de tenir compte de vos
remarques, suggestions et critiques afin de parfaire le présent rapport. 
Durant cette formation j’ai été confrontée à quelques difficultés, dues à l’évolution de besoins des utilisateurs qui m’a obligée à réadapter la conduite du projet. Mais loin de me décourager, j’ai occupé tout mon temps à réunir les connaissances nécessaires qui m’ont
permis d’être à l’interface entre le domaine informatique et environnement. De ce fait, j’ai également développer mes connaissances et acquérir de nouvelles compétences en base données, en développement web et dans l’utilisation des Framework. Grâce à ce stage, je pense développer une passion dans le domaine de la logistique évènementielle qui est en sans cesse évolution, mais aussi enrichir mon expérience humaine à travers le travail en entreprise.  

Commentaires